Si tous les dirigeants d’entreprise et DSI savent maintenant qu’il est capital d’effacer les données de leur infrastructure, avant de s’en séparer, il est impératif de suivre les évolutions technologiques également pour ces prestations.
Par exemple, la question des disques SSD :
« Les entreprises qui ne parviennent pas à gérer correctement l’effacement des données pour les SSD techniquement sophistiqués peuvent sans le savoir s’exposer à des risques de sécurité, dans la mesure où les méthodes traditionnelles d’effacement de disque dur ne sont souvent pas efficaces pour les SSD », déclare Kim Väisänen, PDG et co-fondateur de Blancco .
Les systèmes d’exploitation gèrent les SSD comme des disques durs. Mais lorsqu’il s’agit d’effacer les données, cette transposition des commandes à la flash n’est pas efficace.
Sur un SSD, les données sont sans cesse réécrites afin d’utiliser l’ensemble de la flash (notamment par wear levelling, répartition égale de l’usure) et d’optimiser les temps d’accès. Ainsi, lors de l’effacement des données, seuls les derniers blocs où sont localisées les données sont réécrits (i.e. effacés). Les multiples autres blocs sur lesquels les données avaient été écrites précédemment les contiennent toujours à ce stade.
C’est la raison pour laquelle IBB Solutions a récemment investi dans la solution Blancco Drive Eraser. Ceci nous a également permis de répondre à des besoins d’effacement de disques de baies IBM Sortwize ou DELL/EMC VNX sur site.